Il s’agit de la sixième exécution publique depuis le retour des talibans au pouvoir en 2021. Un homme, condamné pour meurtre a été tué devant des milliers de spectateurs.
Les autorités talibanes ont abattu un homme condamné pour meurtre mercredi 13 novembre, dans l’est de l’Afghanistan. Sur les réseaux sociaux, le gouvernorat a appelé les habitants à "participer à l’événement". Plusieurs ministres et des responsables provinciaux étaient présents.
La Mission d’assistance des Nations unies en Afghanistan (Manua) a de son côté jugé que ces exécutions publiques "contreviennent aux obligations du pays vis-à-vis des droits humains" et a réclamé un "moratoire immédiat".
Le chef suprême des talibans, l’émir Hibatullah Akhundzada, a signé l’ordre d’exécution, a précisé la Cour suprême dans un communiqué. Cette instance a également indiqué que différents tribunaux a examiné au préalable "très minutieusement et à plusieurs reprises le dossier".
Par ailleurs, la famille de la victime a été consultée pour savoir si elle accordait son pardon au condamné. Après son refus, l’exécution a été ordonnée en vertu du principe islamique de "qisas", ou loi du talion.
Une arme a été remise à un membre masculin de la famille, qui a tiré trois fois sur le condamné. Ce dernier a été fusillé dans le stade de football de Gardez devant des milliers de spectateurs, rapporte 20 Minutes. Il s’agit de la sixième exécution publique depuis le retour des talibans au pouvoir en 2021.
> A lire aussi : Afghanistan : première exécution publique des Talibans depuis leur retour au pouvoir