C’est le troisième vol français transportant des personnes évacuées d’Afghanistan. Ce nouveau rapatriement a permis d’évacuer 13 Français et 124 Afghans.
Grâce au pont aérien mis en place par Paris après la prise de pouvoir par les talibans en Afghanistan, 41 ressortissants français et étrangers ont été exfiltrés de Kaboul mardi, puis 216 autres le lendemain. Après cette seconde mission d’évacuation, la ministre française des Armées a affirmé qu’un nouveau vol a quitté la capitale afghane pour Abou Dhabi, aux Emirats arabes unis.
Ce troisième vol a permis d’évacuer 138 personnes, dont 124 Afghans. Il y avait aussi un autre ressortissant à bord, dont la nationalité n’a pas été précisée. Florence Parly a tenu à remercier "nos amis émiriens dont le soutien est essentiel". Elle a assuré que "les Armées restent mobilisées pour aider ceux qui en ont besoin".
Grâce au pont aérien mis en place par nos armées entre Kaboul et Abou Dabi, un nouveau vol A400M a permis d’évacuer 13 Français et 124 Afghans. Je remercie encore nos amis émiriens dont le soutien est essentiel. Les Armées restent mobilisées pour aider ceux qui en ont besoin.
— Florence Parly (@florence_parly) August 18, 2021
Paris veut rapatrier tous les Français ainsi que les Afghans qui ont travaillé pour la France, et qui s’estiment menacés après la prise du pouvoir par les talibans ce week-end. Dans le cadre de cette opération d’exfiltration, baptisée "Apagan", deux avions de l’Armée de l’air sont mobilisés sur le tronçon Emirats-Kaboul et deux autres pour les vols entre les Emirats et la France.
> Toute l’actualité à suivre sur Linfo.re