Dans la soirée du samedi 17 août, un attentat a visé un mariage à Kaboul. D’après les autorités locales ce dimanche matin, au moins 63 personnes ont perdu la vie. Elles ont également fait état de 182 blessés.
Une explosion est survenue dans une salle de mariage dans l’ouest de Kaboul (Afghanistan) à 22h40 (18h10 GMT), selon le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Nasrat Rahimi, samedi soir, sans livrer un premier bilan. Ce dimanche matin, les autorités ont indiqué qu’il s’agissait de l’un des attentats les plus meurtriers depuis le début de l’année dans le pays. Il aurait tué au moins 63 personnes et en a blessé 182, dont des femmes et des enfants, relaient plusieurs médias.
En Afghanistan, les mariages pour lesquels se réunissent plusieurs centaines d’invités sont une cible aisée pour des actes terroristes. Feroz Bashari, un porte-parole du gouvernement, a indiqué dans un tweet : "Cette explosion est un signe clair que les terroristes ne peuvent pas voir les Afghans exprimer leur bonheur. Vous ne pourrez pas les forcer à s’incliner en les tuant". L’attentat n’a pas été immédiatement revendiqué.
Les porte-parole talibans ont nié l’implication du groupe insurgé. "L’Émirat islamique (appellation que se donnent les talibans, NDLR) condamne fermement cet attentat". Comme le rapporte France24, ils ont indiqués dans un tweet que rien ne justifierait de "tels assassinats délibérés et brutaux et prendre pour cible des femmes et des enfants".
>>> Retrouvez toute l’actualité monde sur linfo.re