Aux premières heures du jour anniversaire des attentats du 11 septembre 2001, une roquette a explosé près de l’ambassade des Etats-Unis à Kaboul, en Afghanistan. Cela intervient après l’annonce du président américain, Donald Trump, de mettre fin aux pourparlers avec les Talibans.
Un des murs du ministère de la Défense d’Afghanistan, situé près de l’ambassade américain à Kaboul, a été touché par une roquette, mercredi 11 septembre, juste après minuit, rapportent les médias. Le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Nosrat Rahimi, a précisé dans un communiqué, qu’aucune victime n’est à déplorer. Cependant, cette date est devenue symbolique, car elle correspond à l’anniversaire des quatre attentats-suicides qui ont frappé les Etats-Unis, il y a dix-huit ans.
Il s’agit par ailleurs de la première action majeure à Kaboul depuis que le président américain, Donald Trump, a décidé de cesser les négociations de paix avec les Talibans. Celles-ci visent notamment à mettre fin à la plus longue guerre d’Amérique. Mardi, les rebelles ont prévenu que les Etats-Unis allaient le "bientôt regretter", s’ils abandonnaient ces discussions.
Le 11 septembre est un jour sensible dans la capitale afghane. En effet, les attentats de 2001 à New York, Washington et en Pennsylvanie, ont provoqué l’intervention américaine en Afghanistan contre l’organisation Al-Qaida. A la suite de cette invasion, les Talibans, qui avaient abrité Usama Ben Laden, le dirigeant d’Al-Qaïda et le cerveau de l’attaque, ont été renversés.
La semaine dernière, Kaboul a été la cible de deux attaques, qui ont fait de nombreuses victimes civiles.
>>> Suivre toute l’actualité monde sur linfo.re