Le mardi 24 août, la Banque mondiale a indiqué avoir suspendu ses aides à l’Afghanistan après que les talibans aient pris le contrôle du pays.
Dans des propos rapportés par les médias français comme Le Figaro, une porte-parole de la Banque mondiale a fait savoir : "nous avons suspendu les versements (de financements) dans le cadre de nos opérations en Afghanistan et nous surveillons et évaluons de près la situation".
"Nous sommes profondément préoccupés par la situation en Afghanistan et son impact sur les perspectives de développement du pays, en particulier pour les femmes", a-t-elle aussi tenu à souligner. Toutefois, la porte-parole n’a pas révélé le montant des versements programmés avant que les talibans ne contrôlent l’Afghanistan. La Banque mondiale menait une vingtaine de projets de développement dans ce pays.
> A lire également : Afghanistan : si les USA se retirent fin août, le pont aérien français se terminera le jeudi 26 août
Le 18 août dernier, le Fonds monétaire international, avait annoncé la suspension de ses propres aides pour l’Afghanistan à cause de l’incertitude quant au statut des dirigeants à Kaboul après l’arrivée au pouvoir des talibans. Pourtant, le FMI devait verser à Kaboul une dernière tranche d’aide de 105,6 millions de dollars (près de 90 millions d’euros) en marge d’un programme approuvé le 6 novembre 2020 d’une somme totale de 370 millions de dollars (315 millions d’euros).
> Notre dossier sur l’Afghanistan