Le pont aérien que les Français ont mis en place pour l’exfiltration des Afghans qui veulent fuir les talibans de Kaboul se terminera ce jeudi 26 août. Mais à une condition, si les États-Unis se retirent le 31 août, comme prévu, d’Afghanistan.
Si les USA suivent leur prévision de retrait total le 31 août, "pour nous, en termes de rétroplanning’", a expliqué le directeur de cabinet du ministre des Affaires étrangères, Nicolas Roche, au premier ministre Jean Castex. "Donc il nous reste trois jours", a-t-il continué, rapportent les médias franciliens comme Le Figaro.
Depuis que Kaboul a été pris par les talibans le 15 août dernier, la France a mis en place un pont aérien pour exfiltrer les Français et Afghans menacés. Environ 2 000 personnes ont déjà été évacuées via ces moyens. Par ailleurs, le ministère des Affaires étrangères a identifié 62 Français qui restent à évacuer alors que plusieurs Afghans sollicitent une exfiltration.
Pour sa part, Jean Castex a mis le doigt sur la nécessité "de distinguer les urgences, ce qui nécessite des réponses rapides, du reste". Aussi, le CDCS (centre de crise et de soutien) aurait reçu environ 120 000 appels depuis le début du pont, "90% à 95% des appels sont des Afghans réfugiés en France qui s’inquiètent pour leur famille", d’après le ministère.
> Notre dossier sur l’Afghanistan