Deux nouvelles capitales régionales dans le nord de l’Afghanistan sont contrôlées par les insurgés.
Ce dimanche 8 août, les Talibans se sont emparés de Sar-e-Pul et Kunduz, deux capitales de provinces dans le nord de l’Afghanistan. Depuis qu’ils ont commencé leur progression au mois de mai, Kunduz est la prise la plus importante des insurgés.
Kunduz est située à 400 kilomètres au nord de Kaboul. Elle est un carrefour entre la capitale de l’Afghanistan et le Tadjikistan voisin. Avec plus de 260 000 habitants, il s’agit de la sixième ville la plus peuplée du pays. "Les talibans ont atteint la place centrale de Kunduz, ils sont bombardés par l’aviation", a affirmé à Abdul Aziz, un résident du centre de Kunduz.
De son côté, le ministère de la Défense afghan affirme que les troupes fidèles au gouvernement tentent de reprendre Kunduz. En 2015 et 2016, cette grande ville était déjà tombée sous le contrôle des Talibans.
Samedi, les insurgés ont déjà pris possession de la ville de Sheberghan (au nord de l’Afghanistan). Par ailleurs, ils contrôlent déjà Kandahar (sud) et Hérat (ouest), depuis des jours.
> Lire aussi d’autres Actualités dans le Monde