Les attaques ont eu lieu mercredi 25 mai. D’après les autorités afghanes, trois attentats à la bombe ont été perpétrés contre des minibus à Mazar-i-Sharif (Nord) et un contre une mosquée à Kaboul.
Mercredi 25 mai, au moins une douzaine de personnes ont perdu la vie en Afghanistan, dans quatre attentats à la bombe revendiqués par le groupe djihadiste État islamique (EI).
Trois attaques ont visé des minibus dans différents quartiers de la ville de Mazar-i-Sharif, dans le nord du pays. Les autorités et les services de santé ont fait état d’au moins 10 morts et 15 blessés. "Les soldats du califat ont fait exploser deux bombes placées sur deux bus… et une troisième bombe sur un troisième bus", a déclaré l’organisation État islamique sur ses chaînes Telegram.
Une mosquée dans la capitale a été également la cible d’un autre attentat dans la soirée. Au moins 2 personnes y ont perdu la vie, tandis que 10 autres ont été blessées, a affirmé le ministère de l’Intérieur. De son côté, l’hôpital d’urgence de Kaboul a fait état de 5 morts et de 22 blessés dans l’explosion. D’après le ministère, la bombe a été placée à l’intérieur d’un ventilateur, rapporte Ouest France.
Depuis que les talibans ont pris le pouvoir en Afghanistan au mois d’août, le nombre d’attentats a diminué sur le territoire. Cependant, le groupe djihadiste a revendiqué certaines des attaques meurtrières qui ont frappé le pays fin avril. Les talibans tentent de minimiser la menace de l’État islamique-Khorasan (EI-K), la branche régionale de l’EI qu’ils combattent depuis des années. Ils mènent une lutte sans pitié contre le groupe.