Mercredi 18 décembre, deux accidents de la route ont fait plus de 50 morts et près de 70 blessés dans le centre de l’Afghanistan.
Le premier accident a eu lieu lorsqu’un bus qui transportait des passagers a percuté un camion. Le deuxième incident s’est produit lorsqu’un autre bus est entré en collision avec un camion-citerne. Ces accidents se sont produits aux alentours de 23h00, heure locale, près de la ville de Ghazni, à environ 150 km au sud de la capitale afghane, Kaboul.
Selon le porte-parole du gouvernement taliban, Zabihullah Mujahid, le bilan total fait état de 52 morts et 65 blessés, dont certains dans un état grave. Il a précisé que ces accidents seraient l’objet d’une enquête pour en déterminer les causes exactes. Un précédent rapport faisait état de 44 morts et 76 blessés.
L’Afghanistan est connu pour ses routes dangereuses, souvent en mauvais état en raison de plusieurs décennies de conflits. Ces axes traversent des chaînes montagneuses, ce qui rend les trajets encore plus risqués. La circulation est souvent encombrée de poids lourds, et les conducteurs ne respectent pas toujours les règles de sécurité.
Les accidents sur les routes afghanes sont fréquents. En juillet dernier, un accident similaire dans le nord du pays avait fait 17 morts et 34 blessés. En mars, un autre accident impliquant un autocar et un camion-citerne avait causé la mort de plus de 20 personnes, avec 38 blessés.
Source : Lefigaro.fr