Les talibans ont donné l’ordre aux compagnies aériennes afghanes de refuser l’embarquement des femmes si elles ne sont pas accompagnées d’un homme de leur famille.
Dans la soirée du dimanche 27 mars, deux responsables des compagnies Ariana Afghan Airlines et Kam Air ont révélé avoir reçu un ordre des talibans de ne pas délivrer des billets aux Afghanes si celles-ci ne sont pas accompagnées d’un homme de leur famille. "Aucune femme n’est autorisée à voler sur des vols intérieurs ou internationaux sans un parent masculin", précise une lettre envoyée par un responsable d’Ariana Afghan Airlines au personnel de la firme, rapportent les médias francophones comme TV5 Monde.
Cela dit, cette nouvelle directive ne devrait pas concerner les non-Afghanes, même si la presse locale a rapporté le cas d’une Afghane qui avait un passeport américain, et qui a été interdite de vol.
> À lire aussi : Écoles interdites aux filles en Afghanistan : six pays appellent les talibans à "revenir" sur cette décision
Depuis que les talibans ont repris le pouvoir en Afghanistan il y a 7 mois, la liberté conquise petit à petit par les femmes dans le pays a été balayée ! Après la fermeture des écoles secondaires pour les filles par les talibans, juste après leur réouverture, une autre restriction vient d’être annoncée, dimanche, par le ministère de la Promotion de la vertu et de la prévention du vice.
Désormais, les femmes et les hommes auront leurs propres jours de visite dans les parcs publics. Les mercredis, jeudis, vendredis et samedis sont réservés aux hommes, et le reste aux femmes. "Ce n’est pas un ordre de l’Émirat islamique, mais l’ordre de notre Dieu que les hommes et les femmes sans lien de parenté ne se réunissent pas au même endroit", a assuré Mohammad Yahya Aref, un responsable du ministère.
> Nos articles sur l’Afghanistan