Gouverné par les talibans, l’Afghanistan voit ses habitants confrontés à une grave crise alimentaire. Certaines familles envisagent même de vendre leurs enfants.
Deux mois après le retour au pouvoir des talibans, l’Afghanistan est confronté à une énorme crise. Selon un responsable de l’ONU, relayé par BFMTV, plus de la moitié de sa population sera en situation d’insécurité alimentaire aigüe dans les mois à venir.
Les fonds étrangers ont, en effet, cessé depuis l’arrivée des talibans à Kaboul. Plusieurs médias ont ainsi avancé qu’au moins un million d’enfants afghans sont susceptibles de mourir faute de nourritures ou de traitements.
Pour pouvoir manger, plusieurs familles n’ont d’autres choix que de vendre certains de leurs enfants. "Mon autre enfant meurt de faim donc nous devons vendre ma famille. Comment puis-je ne pas être triste ? C’est mon enfant [...] j’aurais souhaité ne pas avoir à le faire", explique à Herat une mère afghane aux journalistes de la BBC.
Un père de famille a indiqué que sa fille sera récupérée par celui qui l’a achetée pour environ 500 dollars (env. 431 euros). "Ma fille ne sait pas quel sera son avenir. Je ne sais pas comment elle le prendra, mais je devais le faire", a-t-il ajouté.
#Afghanistan Un nouveau rapport de l’ONU publié aujourd’hui montre que plus de la moitié de la population - 22,8 millions - sera confrontée à une faim aiguë en raison de la sécheresse, des conflits, de la #COVID19 et de la crise économique.
🗞️https://t.co/BIAGU5uM6r pic.twitter.com/LUA1uwqzY3
— PAM (WFP in French) (@WFP_FR) October 25, 2021
Les agences de l’ONU, très inquiètes, ont prévenu que leur réponse humanitaire serait affectée par le manque de ressources. En effet, elles n’ont obtenu que le tiers des fonds nécessaires.
Comme le relate BFMTV, la communauté internationale a promis des centaines de millions d’euros d’aide. Elle cherche un mécanisme afin de verser l’argent directement, sans passer par les talibans.
> Lire aussi d’autres Actualités dans le Monde