Les talibans ont multiplié les restrictions aux droits des femmes depuis leur retour au pouvoir. Ils ont interdit l’enseignement secondaire aux filles.
Les dirigeants en Afghanistan ont récemment interdit l’enseignement secondaire aux filles. Une décision contestée par une vingtaine de femmes et de filles qui ont manifesté samedi 26 mars à Kaboul.
Effectivement, elles se sont réunies pour dénoncer la fermeture des collèges et des lycées aux filles. "Ouvrez les écoles ! Justice, justice !", ont-elles clamé. Selon France 24, les talibans ont multiplié les restrictions aux droits des femmes depuis leur retour au pouvoir dans le pays.
Le rassemblement a débuté sur une place de la capitale. La plupart des manifestantes ont porté des abayas noires et des foulards blancs.
Certaines d’entre elles ont brandi des affichettes sur lesquelles on pouvait lire : "Vous avez pris ma terre vertueuse, ne prenez pas mes efforts et mon éducation". Moins d’une heure après, les talibans armés sont arrivés sur les lieux et les ont dispersés.
Mercredi 23 mars, les dirigeants du pays sont revenus sur leur décision de permettre aux filles d’étudier dans les collèges et lycées. Cela s’est produit quelques heures seulement après la réouverture qui a été annoncée de "longues dates".
Cette déclaration inattendue intervient au moment où plusieurs collégiennes et lycéennes étaient déjà revenues en cours. Elle a suscité de nombreuses condamnations dans le monde, dont celles de l’ONU, de l’Unesco ou encore des pays occidentaux. Ils ont dénoncé cette décision arbitraire avant de demander aux fondamentalistes islamistes de "revenir de toute urgence" sur leur décision.
A lire aussi : Voile obligatoire pour les fonctionnaires afghanes