Selon le Premier ministre de l’Afghanistan Mohammad Hassan Akhund, les talibans avaient "rempli" les conditions pour être reconnus, car ils ont ramené la paix et la sécurité dans le pays.
Lors d’une conférence de presse organisée ce mercredi, le Premier ministre afghan Mohammad Hassan Akhund a adressé un message aux pays musulmans. "J’appelle les pays musulmans à se montrer précurseurs et à nous reconnaître officiellement. J’espère que nous serons ensuite capables de nous développer rapidement", a-t-il lâché alors que le pays fait face à une crise économique majeure depuis l’arrivée au pouvoir des talibans en août. Il a ensuite ajouté que les talibans avaient "rempli" toutes les conditions pour qu’ils soient reconnus, en ramenant la paix et la sécurité en Afghanistan.
Depuis leur arrivée au pouvoir, les talibans ne sont reconnus par aucun gouvernement, rapporte Le Figaro. La communauté internationale examine la situation de près pour voir comment ces fondamentalistes islamistes comptent gouverner l’Afghanistan. Lors de leur premier passage au pouvoir entre 1996 et 2001, ils ont été pointés du doigt pour avoir largement piétiné les droits de l’homme. Toutefois, Mohammad Hassan Akhund a souligné qu’ils ne veulent l’aide de personne. "Nous n’en voulons pas pour les responsables. Nous en avons besoin pour notre population", a-t-il expliqué.
Au mois de décembre dernier, les pays de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) n’ont pas accepté de reconnaître le nouveau gouvernement taliban. Ce dernier est essentiellement composé d’hommes et presque uniquement des membres de l’ethnie pachtoune. L’OCI a également demandé aux autorités afghanes de poursuivre le travail en faveur d’une plus grande inclusivité. Ils ont notamment appelé au développement d’"un plan pour renforcer la participation de tous les Afghans, dont les femmes et jeunes filles, dans tous les aspects de la société".
Lire toute l’actualité dans le monde