La scène a eu lieu à Jalalabad, dans l’est du pays, le mercredi 18 août. Les talibans auraient tiré sur une foule de manifestants contre le retour du groupe fondamentaliste au pouvoir.
Vingt ans après avoir été délogé par l’armée américaine, le mouvement fondamentaliste islamiste revient au pouvoir en Afghanistan. En fuite à l’étranger, le président Ashraf Ghani a reconnu, dimanche 15 août, la victoire des talibans.
Mercredi, plusieurs personnes se sont cependant rassemblées dans les rues de Jalalabad, dans le nord-est du pays, pour protester contre ce régime. Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent les opposants brandissant le drapeau afghan.
A lire aussi > Afghanistan : après sa fuite, l’ex-président Ashraf Ghani est accueilli par les Emirats
Ces manifestations, organisées à la veille de la fête nationale afghane, ont été durement réprimées. Les combattants du groupe fondamentaliste ont d’abord tiré en l’air pour disperser le rassemblement. Ils auraient ensuite ouvert le feu sur la foule.
La chaîne Al-Jazeera a rapporté au moins trois morts et une dizaine de blessés. Les talibans avaient pourtant prononcé un discours d’apaisement après avoir repris le contrôle d’Afghanistan, affirmant vouloir gouverner différemment.
A lire aussi > Afghanistan : "une bonne quantité" d’armes américaines entre les mains des talibans