Les talibans se sont emparés de deux nouvelles capitales provinciales du Nord de l’Afghanistan ce dimanche 8 août.
La grande ville de Kunduz à 300 km au nord de Kaboul, et celle de Sar-e-Pul, 400 km plus à l’ouest sont désormais sous le contrôle des talibans. Ces derniers ont renforcé leur contrôle sur le nord de l’Afghanistan dimanche et se sont emparés de deux capitales provinciales supplémentaires. "Kunduz est tombée. Les talibans ont pris le contrôle de tous les bâtiments clés de la ville", est-il écrit dans les colonnes de 20 Minutes. La prise de Kunduz, ville d’environ 300 000 habitants, symbolise le principal succès militaire des talibans depuis le début de leur offensive en mai. Abdul Aziz, un résident du centre de Kunduz s’est exprimé sur la situation sur place en parlant d’un chaos total.
Les talibans se sont également emparés de Sar-e-Pul, à 600 km à l’ouest de Kaboul. "Les talibans ont encerclé un bataillon de l’armée en périphérie de la ville. Toutes les autres parties de la ville sont sous le contrôle des talibans", a confié Mohammad Hussein Mujahidzada, un membre du Conseil de la province de Sar-e-Pul. D’après Parwina Azimi, une activiste des droits humains, les responsables administratifs et le reste des forces armées ont pris refuge vers des baraquements situés à environ trois kilomètres de Sar-e-Pul.
Le nord de l’Afghanistan est connu comme étant une place forte anti-talibans. Cette partie du pays représente celle où la résistance à leur encontre avait été la plus forte lors de leur accession au pouvoir dans les années 1990. Sur les 34 capitales provinciales afghanes, les talibans détiennent actuellement le contrôle de quatre d’entre elles.
> A lire aussi : Afghanistan : une hausse des attaques de talibans depuis l’annonce du retrait des Etats-Unis