L’armée américaine a assuré, lundi, la sécurité de l’aéroport international de la ville alors que des milliers d’Afghans tentaient de fuir le pays après la prise de pouvoir des talibans.
En Afghanistan, les talibans reviennent au pouvoir, vingt ans après avoir été délogés par l’armée américaine. En fuite, le président Ashraf Ghani a reconnu, dimanche 15 août, la chute des forces gouvernementales et la victoire mouvement islamiste.
Lundi matin, l’aéroport de Kaboul a été envahi par des milliers de personnes effrayées par le retour au pouvoir des talibans. Une foule d’Afghans et d’étrangers, souhaitant quitter le pays, s’est amassée sur le tarmac. La sécurité des lieux était assurée par l’armée américaine.
D’après les médias, les soldats américains auraient tué deux hommes armés à l’aéroport. "Au milieu des milliers de personnes qui se trouvaient là pacifiquement, deux types ont brandi leurs armes d’un air menaçant", a expliqué un responsable du Pentagone, cité par BFMTV. Personne ne sait cependant s’il s’agissait de combattants se revendiquant des talibans.
A lire aussi > Afghanistan : "L’urgence absolue est de mettre en sécurité nos compatriotes", selon E. Macron