L’ambassade de France en Afghanistan ne pourra plus assurer la sécurité du départ des Français qui choisiront de rester dans le pays après le 17 juillet.
Tous les Français vivant en Afghanistan sont invités à emprunter le vol spécial affrété le samedi 17 juillet pour assurer leur retour dans l’Hexagone. Dans un communiqué, l’ambassade de France appelle tous ses ressortissants à quitter le pays compte tenu de de l’évolution de la situation sécuritaire sur place et compte tenu des perspectives à court terme. "Aucun vol spécial supplémentaire ne pourra être affrété", a souligné l’ambassade sur les propos relayés par Le Figaro. Il est indiqué dans la note que la sécurité du départ des Français qui envisagent de rester sur place après le 17 juillet ne sera plus assurée après cette date.
En vertu du droit d’asile, les personnels afghans de l’ambassade, ceux des institutions qui en dépendent, ainsi que ceux de l’ONG française Amitié franco-afghane (Afrane), ont été évacués ces dernières semaines vers la France. L’ambassade de France a souligné dans son communiqué que le soutien apporté à la République islamique d’Afghanistan reste plus que jamais maintenu. Face au conflit dans le pays, l’ambassadeur de France a accusé les talibans de dégradation des bâtiments et des réseaux d’énergie et de communication, mais aussi d’assassinats sans discrimination des civils.
> A lire aussi : les talibans ont déclaré qu’ils avaient pris le contrôle de 85% du territoire afghan
Le retrait définitif des troupes étrangères a débuté en mai et doit s’achever fin août. Elles sont présentes depuis 20 ans en Afghanistan dans le cadre d’une coalition menée par les États-Unis sous l’égide de l’Otan. Avant la France, l’Allemagne a demandé à ses ressortissants de quitter le pays le 1er juillet. De son côté, la Chine a déjà rapatrié 200 de citoyens et a récemment les autres ressortissants chinois sur place de retourner au pays.