Rahmat Gul/AP/SIPA
Cette vidéo largement relayée sur les réseaux sociaux constitue une preuve du contrôle que les talibans exercent sur les médias en Afghanistan.
Après avoir pris le pouvoir en Afghanistan le 15 août, les talibans exercent un contrôle sans merci sur les médias. Pour preuve, un extrait d’une vidéo fait apparaître le présentateur d’une émission politique afghane en train de lire une déclaration des talibans sous la surveillance de combattants lourdement armés. "Voilà à quoi ressemble désormais un débat politique à la télévision afghane : des combattants talibans qui surveillent le présentateur.", a déclaré la journaliste australienne Yalda Hakim sur les propos repris par Courrier International. Ayant elle-même “fui l’Afghanistan avec sa famille lorsqu’elle était enfant”, précise le New Zealand Herald, la journaliste de la BBC qui a fui le pays avec sa famille lorsqu’elle a été enfant a qualifié la vidéo de "surréaliste".
L’Afghanistan a sombré dans une situation chaotique depuis que les talibans sont arrivés au pouvoir. Des milliers d’Afghans ont essayé de s’échapper provoquant des scènes de panique. Le groupe fondamentaliste a également pris le contrôle des médias en remplaçant de nombreux programmes de divertissement, de musique et jeux télévisés inspirés de l’Occident par des récitations coraniques et des sermons. Dans la foulée, les séries étrangères ont également disparu.
Cette vidéo contredit les déclarations du porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahid à la date du 17 août. Il avait affirmé au cours d’une conférence de presse que les médias privés resteraient "indépendants", mais les journalistes "devraient respecter les valeurs nationales". Par ailleurs, des dizaines de radios, journaux et chaînes de télévision locales ont été fermés de force, et de nombreux journalistes ont pris la fuite ou vivent cachés.
> A lire aussi : Afghanistan : Emmanuel Macron s’exprime sur la situation afghane
Our female presenter is interviewing a Taliban media team member live in our studio @TOLOnews #Afghanistan pic.twitter.com/G6qq1KWKOH
— Miraqa Popal (@MiraqaPopal) August 17, 2021
Afghanistan TV - surreal
This is what a political debate now looks like on Afghan TV, Taliban foot soldiers watching over the host. The presenter talks about the collapse of the Ghani govt & says the Islamic Emirate says the Afghan people should not to be afraid #Afghanistan pic.twitter.com/oEverVgLOE
— Yalda Hakim (@BBCYaldaHakim) August 29, 2021