En Afghanistan, après que les talibans ont interdit l’Université aux femmes, ces dernières ne peuvent plus, désormais, travailler pour des ONG.
Le lundi 26 décembre, l’ONG britannique Christian Aid a indiqué qu’elle suspendait ses activités en Afghanistan. C’est la cinquième organisation de ce genre à faire part d’une mesure puisque dans ce pays, les femmes sont maintenant interdites de travailler dans l’humanitaire. "Christian Aid cherche rapidement à avoir des clarifications quant à cette annonce et exhorte les autorités à revenir sur cette interdiction", a écrit Ray Hasan, responsable de Christian Aid pour la région, dans un communiqué.
En attendant, "nous interrompons malheureusement le travail de nos programmes", a-t-il poursuivi, rapportent les médias nationaux comme Le Figaro.
> À lire aussi : Les universités afghanes désormais interdites aux filles
Ray Hasan déplore qu’interdire aux femmes de travailler dans l’humanitaire ne fera que "réduire notre capacité à aider le nombre croissant de personnes dans le besoin, et risque d’aggraver la terrible crise humanitaire à laquelle les femmes et les jeunes filles sont confrontées". Selon lui, cette décision perturbera les familles "qui dépendent des revenus des travailleuses humanitaires dans le contexte de la grave crise économique que traverse l’Afghanistan".
Le samedi 24 décembre, le ministère afghan de l’Économie a ordonné à toutes les ONG de ne plus travailler avec des femmes sous peine de voir leur licence d’exploitation suspendue. Cela dit, il n’y a pas de précision si la mesure concernait aussi les travailleuses étrangères des ONG.
Les talibans auraient pris cette décision après avoir reçu des "plaintes sérieuses" quant au non-respect du port du ‘hijab islamique’ imposé en Afghanistan.
> Notre dossier sur l’Afghanistan