Le soutien des Etats-Unis envers les forces afghanes face aux attaques des Taliban se poursuivra même après le 31 août, date-butoir annoncée de la fin du retrait des forces américaines, selon le général Kenneth McKenzie, patron du Commandement central de l’armée américaine (Centcom).
Depuis le mois de mai, les talibans mènent une offensive en Afghanistan. Après une accalmie de trois jours à cause de l’Aïd el Adha, la fête musulmane du Sacrifice, les autorités afghanes affirment avoir lancé de multiples opérations militaires dans l’espoir de reprendre du terrain. Un couvre-feu nocturne a été décrété samedi sur l’ensemble du territoire à l’exception de trois provinces, dont celle de Kaboul. D’après le général Kenneth McKenzie, patron du Commandement central de l’armée américaine (Centcom), les Etats-Unis poursuivront les frappes aériennes en guise de soutien aux forces afghanes face aux attaques des talibans. "Les États-Unis ont intensifié leurs frappes aériennes en soutien aux forces afghanes ces derniers jours et nous sommes prêts à continuer ce haut niveau de soutien dans les jours à venir, si les talibans continuent leurs attaques", a déclaré le commandant régional américain.
D’après toujours le général Kenneth McKenzie, ce soutien se poursuivrait même après le 31 août correspondant à la fin du retrait des forces américaines. "Cela se fera généralement depuis l’extérieur du pays. Et cela sera un changement significatif", a-t-il poursuivi sur le récit de France24. Après cette date, les Etats-Unis fourniraient toujours un important soutien logistique en Afghanistan ou sur des bases du Centcom, en particulier à l’aviation afghane. Zabihullah Mujahid, porte-parole des talibans, avait dénoncé vendredi les bombardements aériens menés par les forces d’occupation américaines. Il avait désigné ces frappes "barbares" comme une "claire violation de l’accord signé (à Doha) qui aura des conséquences".
Il a été prévu dans l’accord historique signé en février 2020, à Doha entre les Etats-Unis et les talibans le retrait de tous les soldats étrangers d’Afghanistan. En contrepartie, les attaques contre les troupes internationales devaient prendre fin et les négociations directes entre insurgés et autorités de Kaboul seront ouvertes.
> A lire aussi : Afghanistan : décès d’un photographe de Reuters lors de combats avec les talibans