L’ONU a lancé ce dimanche un nouvel appel aux talibans pour la réouverture des écoles pour les filles fermées depuis leur arrivée au pouvoir à l’été 2021.
Les écoles secondaires pour les filles afghanes de 12 à 18 ans sont maintenant fermées depuis un an. Dès leur accession au pouvoir à l’été 2021, les talibans ont interdit l’école aux jeunes filles. De son côté, l’ONU via son secrétaire général, Antonio Guterres, a évoqué la fermeture des écoles pour les filles dans le pays en tweetant : "Ce dimanche marque un an d’exclusion des filles de l’école secondaire en Afghanistan. Une année de connaissances perdues et d’opportunités qu’elles ne retrouveront jamais". Le patron onusien a tenu à rappeler que : "Les filles ont leur place à l’école. Les talibans doivent les laisser revenir", rapporte Le Figaro.
Une tentative de réouverture des écoles secondaires pour les filles en Afghanistan a eu lieu le 23 mars dernier, mais ce jour-là, les collégiennes et lycéennes ont été priées de rentrer chez elles. Des milliers d’élèves afghanes sont alors rentrées chez elles en larmes. De leur côté, les talibans justifient la fermeture des écoles en évoquant un "problème technique". Selon eux, les cours reprendront lorsqu’un programme, basé sur les préceptes islamiques, sera défini.
Selon le témoignage d’une lycéenne de 18 ans sous couvert d’anonymat : "Cela a été une année sombre, une année pleine de stress et de déception". "La société a besoin de femmes médecins et enseignantes, les garçons ne peuvent pas à eux seuls répondre à tous les besoins de la société", a-t-elle aussi souligné.
Les garçons afghans continuent d’aller à l’école à la différence de "plus d’un million de filles" principalement âgées de 12 à 18 ans qui ont été interdites d’aller à l’école.
> Notre dossier sur l’Afghanistan