Les évacuations se poursuivent à Kaboul (Afghanistan) après le retour au pouvoir des talibans. En six jours, les Américains ont évacué près de 7 000 personnes, selon le Pentagone.
Le général Hank Taylor, un haut responsable du Pentagone, a indiqué, lors d’une conférence de presse que depuis le 14 août, les Américains ont évacué environ 7 000 personnes d’Afghanistan.
Parmi eux, des citoyens américains, des membres de l’ambassade américaine, ainsi que des Afghans, qui ont travaillé pour les Etats-Unis, notamment en tant qu’interprètes pour l’armée américaine. Par crainte des représailles des talibans, ils ont demandé un visa d’immigration spéciale (SIV). Au total, près de 12 000 personnes ont été évacuées depuis la fin juillet, a précisé ce haut responsable, selon BFMTV.
Après la prise du pouvoir par les talibans, des milliers de personnes qui veulent quitter le pays, se pressent à l’aéroport de Kaboul.
Face à cet afflux de candidats au départ, l’armée américaine est prête à augmenter les rotations aériennes. Le général Hank Taylor a expliqué avoir l’intention de "maximiser la capacité de chaque avion" pour évacuer le plus grand nombre de personnes.
Le porte-parole du Pentagone John Kirby a par ailleurs, précisé que l’armée américaine disposait désormais de "5 200 soldats dans la capitale afghane, Kaboul". Il a expliqué durant une conférence de presse que la mission de cette force consiste à assurer la sécurité des évacuations via le pont aérien, rapporte Anadolu Agency. Selon ses dires, les Etats-Unis ne cherchent qu’à garantir la sécurité de la capitale et de ses alentours. "Il n’y avait actuellement aucun plan pour s’étendre davantage", a-t-il noté.