EPN/Newscom/SIPA
L’unité "Badri 313", qui est constituée de soldats les plus aguerris, a joué un rôle capital dans la conquête de Kaboul et la prise du pouvoir par les talibans.
Les membres des forces spéciales des talibans, baptisées "Badri 313", n’ont rien à voir avec les combattants talibans "classiques" en turban et assis à l’arrière de pick-ups. Les éléments de cette unité spéciale se distinguent non seulement par leur équipement, mais aussi par leur expérience des terrains de guerre. Leur contribution a été capitale dans la conquête de Kaboul.
Les soldats de l’unité "Badri 313" sont équipés de l’attirail nécessaire du combattant d’élite à savoir : arme de guerre, casque et gilet pare-balles, cagoule, sac à dos, lunettes de vision nocturne, radio tactique, rapporte LCI.
Ces soldats aguerris des talibans "ont démontré leur efficacité sur le champ de bataille", a commenté Bill Roggio, le rédacteur-en-chef du Long War Journal (LWJ), une revue américaine consacrée à la guerre contre le terrorisme.
Le journaliste américain a aussi indiqué : "Nous avons pu voir durant l’offensive finale, depuis mai, que les forces spéciales des talibans avaient été centrales dans la prise de l’Afghanistan". Lors du conflit des talibans contre l’union soviétique, dans les années 1980, les soldats de cette unité d’élite n’existaient pas encore.
> Plus d’info sur l’Afghanistan.