Dans un communiqué, l’armée américaine a fait part, lundi 9 mars, du début du retrait de ses militaires d’Afghanistan à compter de mardi 10 mars.
L’armée américaine a annoncé, lundi dernier, qu’elle a commencé à se retirer d’Afghanistan. Cette opération de retrait est inscrite dans l’accord de paix que les Etats-Unis et les talibans ont signé ensemble. Selon cet accord, il est prévu que le retrait total des forces américaines et étrangères du pays se fera sous 14 mois. Les Américains envisagent de réduire leur effectif de près de 13 000 militaires à 8 600 dans les 135 jours, rapporte Le Figaro.
Toujours d’après l’accord de paix, en contrepartie du retrait des militaires américains d’Afghanistan, les talibans se sont engagés à faire des efforts dans la lutte antiterroriste. Ils se sont aussi engagés à procéder à des négociations directes sans précédent entre le gouvernement afghan et les rebelles.
L’annonce du retrait de l’armée américaine d’Afghanistan a coïncidé, lundi, avec la double cérémonie d’investiture qui s’est tenue à Kaboul. Le chef de l’État, Ashraf Ghani, et Abdullah Abdullah, son principal adversaire, ont tous deux prêté serment comme présidents du pays.
Cet événement, qui ne manquera pas de créer un conflit dans le pays, pourra peut-être obliger l’armée américaine à reporter le retrait de ses militaires. Des explosions ont, par ailleurs, retenti lors des cérémonies d’investiture concurrentes.
>>> Voir notre dossier sur l’Afghanistan.