Un avion de la compagnie pakistanaise PIA s’est posé, lundi 13 septembre, à l’aéroport de Kaboul. Il s’agit du premier vol commercial depuis la prise du contrôle de l’Afghanistan par les talibans.
Depuis la prise du pouvoir par les talibans en Afghanistan le 15 août dernier, aucun vol commercial ne s’est posé à Kaboul jusqu’au lundi 13 septembre. Il s’agit d’un avion de la compagnie pakistanaise PIA, un vol avec une dizaine de personnes à bord.
Un journaliste qui se trouvait à bord de ce vol en provenance d’Islamabad a témoigné qu’il n’y avait "presque personne à bord de l’avion, environ 10 personnes […]". "Peut-être plus de membres d’équipage que de passagers", a-t-il ensuite ajouté. L’existence de ce vol est un signe annonciateur d’une normalisation économique pour le pays, indique RFI.
Un porte-parole de la compagnie PIA a non seulement confirmé ce premier vol commercial, mais a aussi annoncé que les responsables s’emploient à rendre régulier le vol Islamabad – Kaboul, rapporte Sudouest.fr.
> Notre dossier sur l’Afghanistan.