Alors qu’il a toujours refusé de quitter l’Afghanistan où il vivait pendant des décennies, Zebulon Simentov envisage de retourner vivre en Israël.
Zebulon Simentov a vécu en Afghanistan pendant des décennies et s’est toujours refusé à quitter le pays. Sa décision a été surtout motivée par le calme relatif dans la capitale. Il fuyait l’invasion soviétique et une guerre civile meurtrière. Il voulait également réchapper au règne brutal des talibans et à l’occupation de son pays natal par une coalition étrangère menée par les États-Unis. Mais ce dernier juif dans le pays a l’intention de plier bagage et de retourner en Israël si les talibans retournent au pouvoir.
"Pourquoi est-ce que je resterais ? Ils (les talibans) me traitent d’infidèle", a-t-il lâché dans la seule synagogue de Kaboul, propos relayés par RTL. Il a d’ailleurs ajouté que la situation pourrait se compliquer pour lui en étant l’unique juif d’Afghanistan "J’ai décidé de partir pour Israël si les talibans reviennent", ajoute-t-il. D’autant plus que sa famille, son épouse et ses deux filles sont déjà parties.
Le retour des talibans au pouvoir est désormais probable après l’annonce du président américain. Joe Biden a en effet confirmé le départ des forces américaines d’ici le 11 septembre, date du 20e anniversaire des attentats de 2001, faute de négociations de paix entre les talibans et le gouvernement.
> A lire aussi : Afghanistan : la guerre a fait plus de 100 000 victimes civiles