Le mollah Abdul Ghani Baradar est arrivé à Kaboul samedi 21 août où il rencontrera des responsables djihadistes et des responsables politiques en vue d’établir un gouvernement inclusif.
Cette arrivée du mollah Abdul Ghani Baradar à Kaboul intervient au moment où les évacuations se poursuivent en Afghanistan. Le cofondateur et numéro deux des talibans a atterri dans la capitale afghane où il entamera des pourparlers avec d’autres membres du mouvement et responsables politiques. "Il sera à Kaboul pour rencontrer des responsables djihadistes et des responsables politiques pour l’établissement d’un gouvernement inclusif", a confié un haut responsable taliban cité par Le Figaro. En provenance du Qatar où il assurait la direction du bureau politique de leur mouvement, il est arrivé en Afghanistan, mardi 17 août, deux jours après le retour des talibans au pouvoir.
Né dans la province d’Uruzgan (Sud), Abdul Ghani Baradar a grandi à Kandahar dans le Sud de l’Afghanistan. Cette ville afghane a été l’épicentre du pouvoir des talibans entre 1996 et 2001. Le mouvement a d’ailleurs vu le jour au début des années 1990 dans la province du même nom. De nombreux Afghans retiendront surtout sa participation à l’invasion soviétique en 1979 où il aurait combattu aux côtés du mollah Omar. Il été arrêté en 2010 à Karachi, au Pakistan à l’époque où il occupait le poste de chef militaire des talibans avant de retrouver sa liberté en 2018, sous la pression en particulier de Washington.
Abdul Ghani Baradar est surtout respecté des différentes factions talibanes, d’où sa nomination au poste de chef de leur bureau politique, situé au Qatar. Il y a alors mené les négociations avec les Américains. Ce qui a abouti au retrait des forces étrangères d’Afghanistan, puis aux pourparlers de paix avec le gouvernement afghan, qui n’ont rien donné.
> A lire aussi : Afghanistan : la France a rapatrié 466 personnes, indique le ministère des Armées