Matiullah Wesa, à l’origine d’une école pour filles en Afghanistan, a été arrêté lundi 27 mars, a indiqué l’ONU. L’organisation sollicite les talibans à éclaircir les raisons de cette arrestation.
La Mission d’assistance des Nations unies en Afghanistan (Manua) a révélé sur Twitter que Matiullah Wesa, responsable de l’organisation PenPath et "défenseur de l’éducation des filles, a été arrêté lundi (27 mars) à Kaboul". Par ailleurs, la Manua a sollicité les autorités à "clarifier l’endroit où il se trouve, les raisons de son arrestation et de lui assurer l’accès à une représentation légale et le contact avec sa famille".
Le frère de Matiullah Wesa a confirmé l’arrestation, précisant que celui-ci avait été interpellé à la sortie d’une mosquée. "Matiullah avait terminé ses prières et sortait de la mosquée lorsqu’il a été arrêté par des hommes à bord de deux véhicules", a raconté Samiullah Wesa. Dans des propos relayés par les médias français comme Le Figaro. Selon lui, quand son frère leur a demandé leurs cartes d’identité, "ils l’ont battu et l’ont emmené de force".
> À lire aussi : Afghanistan : retour des étudiants de à l’université… Pas les étudiantes !
Matiullah Wesa, 30 ans, est militant pour l’éducation des Afghans. Il a fondé l’organisation PenPath, et en est le président. Le jeune homme a créé 18 bibliothèques, et contribué à la réouverture de plusieurs autres qui ont été fermées dans les zones reculées de son pays.
Le trentenaire avait lancé une campagne de distribution de bouquins pour l’alphabétisation des Afghans dans les zones rurales.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re
Enemies of education, pen and enlightenment arrested @matiullahwesa founder of penpath who’s campaigning for the opening of girls’ schools tirelessly.
We demand the immediate release of him !#FreeMatiullahWesa pic.twitter.com/Iw0tsJCsLF— Zarifa Ghafari (@Zarifa_Ghafari) March 27, 2023