Illustration/WITT-SIPA
Le secrétaire d’État aux Affaires européennes, Clément Beaune, a déclaré qu’ils doivent rester prudents sur ce sujet même si les évacuations pourraient continuer "au-delà" du vendredi 27 août au soir.
Invité sur la radio Europe1, le secrétaire d’État aux Affaires européennes Clément Beaune a affirmé que la France pourrait toujours procéder à ses évacuations d’Afghanistan "au-delà" du vendredi 27 août au soir. "Ça peut aller peut-être au-delà de ce soir, mais nous devons rester prudents sur ce sujet", a-t-il noté. Il a ajouté que les opérations ne doivent pas être bloquées par l’attaque terroriste ayant fait des dizaines de morts. "Nous continuerons jusqu’à la dernière seconde possible", a souligné le secrétaire d’Etat sur les propos relayés par Le Figaro.
D’après le Premier ministre Jean Castex, la France a envisagé de mettre fin à ses opérations d’évacuations vendredi soir, date butoir "imposée" par les Américains. Ce calendrier a été également confirmé vendredi 27 août au matin par le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbar. Après le double attentat revendiqué par le groupe jihadiste État islamique (EI), la France prévoit encore d’évacuer plusieurs centaines d’Afghans. D’après Clément Beaune la France continuerait à apporter des solutions "au-delà de cette opération d’urgence".
> A lire aussi : Afghanistan : l’aide des Émirats a permis à 28 000 personnes de fuir le pays
▶️ ECOUTEZ - @CBeaune secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé des Affaires européennes est l’invité de @dimitripavlenko dans Europe Matin sur #Europe1
Regardez le direct #Europe1 : https://t.co/2HBhhaEeJP
— Europe 1 🎧🌍📻 (@Europe1) August 27, 2021