Trois vols ont permis de rapatrier des ressortissants et ayants droit de l’Afghanistan vers Paris. Au total, la France a évacué, jusqu’ici 466 personnes.
Depuis le retour au pouvoir des talibans en Afghanistan, plusieurs pays ont procédé aux rapatriements de leurs ressortissants.
Les Américains ont indiqué évacuer plus de 7 000 personnes depuis le 14 août. Dans le cadre de l’opération baptisée APAGAN, la base aérienne al-Dhafra aux Emirats arabes unis, est entièrement mobilisée, relate le journal Le Figaro.
Lors d’une conférence de presse, le colonel Yannick Desbois, commandant de la base, a souligné que trois vols ont permis le rapatriement de ressortissants et ayants droit vers la France.
Selon ses explications, deux avions de transport tactique partent chaque jour vers Kaboul, et un avion de transport stratégique vers Paris.
Le ministère des Armées a précisé que 466 personnes ont été rapatriées en France depuis le début de la semaine : 41 personnes mardi, 209, mercredi et 216, jeudi. Le commandant a annoncé un 4e transport stratégique ce vendredi en fin d’après-midi, car plusieurs dizaines d’individus se trouvent encore à la base.
Selon le commandant de la base aérienne, l’opération relève d’un vrai défi, car il est nécessaire de s’adapter à un contexte très changeant.
De ce fait, un des avions A400M, dont la capacité est de 120 passagers, a pu transporter quelque 400 personnes de Kaboul aux Emirats.
Le colonel Yannick Desbois a assuré que cela s’est fait grâce à l’expertise de l’équipage, sans engager en rien la sécurité de l’appareil. "C’est le rôle de tout militaire d’apporter des solutions en toutes circonstances. On est là pour faire au mieux", a-t-il affirmé.
> A lire aussi : Afghanistan : l’opération d’évacuation française aurait été négociée avec les talibans