Lors d’un point de presse en Irak, Emmanuel Macron s’est exprimé sur la situation en Afghanistan, notamment sur les opérations d’évacuation.
Emmanuel Macron a participé à une conférence régionale en Irak, rappelle La Dépêche. Lors d’une conférence de presse à Bagdad, il a annoncé que la France a évacué 2 834 personnes d’Afghanistan, dont 142 Français, 17 Européens et plus de 2 600 Afghans menacés.
Ces opérations ont eu lieu grâce à "une quinzaine de vols" à travers les Emirats arabes unis, selon le président français, au lendemain de la fin de ce pont aérien.
Le chef de l’Etat a précisé, à cette occasion, que des discussions ont été "entamées avec les talibans" concernant la poursuite des évacuations, afin "de protéger et de rapatrier des Afghanes et des Afghans" en situation de risque.
Pour ce faire, la France compte sur l’aide du Qatar. Ce dernier a "la possibilité" d’aménager des opérations de pont aérien ou de réouverture de certaines lignes aériennes, en raison de ses bonnes relations avec les talibans.
Selon Emmanuel Macron, de nombreuses familles sont très angoissées, depuis le retour au pouvoir des talibans. Le président de la République a ainsi souligné que l’objectif est de pouvoir procéder à des opérations d’évacuations ciblées dans un cadre négocié avec les talibans et sécurisé par eux. "Pour protéger ces femmes et ces hommes que nous avons identifiés et à qui nous avons donné des titres (de séjour) provisoires", a signifié le chef de l’Etat. Cela pourrait être réalisé par ce travail de coopération avec le Qatar et dans le cadre de discussions avec les talibans.
> A lire aussi : La France a mis fin à ses évacuations en Afghanistan