CHINE NOUVELLE/SIPA
Le lundi 16 août, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a appelé la communauté internationale à s’unir pour "supprimer la menace terroriste" en Afghanistan, après que la capitale Kaboul ait été prise par les talibans.
En marge d’une réunion d’urgence de sécurité, Antonio Guterres a affirmé, dans des propos rapportés par les médias français comme Le Figaro : "la communauté internationale doit s’unir". Une union "pour s’assurer" que l’Afghanistan ne soit jamais à nouveau utilisé comme "une plateforme ou un refuge pour des organisations terroristes".
Le secrétaire général des Nations unis a aussi appelé le Conseil de sécurité et la communauté internationale dans son intégralité "à faire front, à travailler ensemble et à agir ensemble". Mais aussi, "à utiliser tous les outils à leur disposition pour supprimer la menace terroriste mondiale en Afghanistan et pour garantir que les droits humains fondamentaux soient respectés".
> A lire aussi : 5 soldats réunionnais victimes de la guerre en Afghanistan
Par ailleurs, Antonio Guterres a appelé "les talibans et toutes les parties" au respect et à la protection du droit humanitaire international, ainsi que des droits et libertés de toutes les personnes. En effet, il se dit inquiet à cause de récits de violations croissantes des droits humains à l’encontre des femmes et des jeunes filles en Afghanistan.
Depuis le siège de l’ONU à New York, M. Guterres indique avoir reçu des informations "effrayantes" dépeignant de violations graves des droits humains dans tout l’Afghanistan. Et selon lui, les jours qui vont venir seront "cruciaux".
> Nos articles sur l’Afghanistan