Une femme a perdu la vie dans une attaque ciblant une base américaine de Bagram, au nord de Kaboul, ce mercredi 11 décembre. Au moins une soixantaine de personnes ont été blessées, selon des sources locales.
D’après un communiqué de la mission de l’OTAN à Kaboul (Afghanistan), relayé par Le Figaro, ce mercredi 11 décembre : "Des forces ennemies ont conduit une attaque contre la base aérienne de Bagram ce matin, ciblant une installation médicale en construction et destinée aux Afghans vivant à côté de la base". Cette attaque a tué une femme et blessé plus de 60 civils, a affirmé le gouverneur du district de Bagram, Abdul Shukoor Qudoosi. Confirmant le décès d’une femme, le chef de la police de Parwan, Mahfooz Walizada a, lui, fait état d’une centaine de blessés.
Le gouverneur a expliqué que les assaillants ont pénétré dans l’hôpital en construction "pour viser la base militaire de Bagram à côté", qui est sous le contrôle des forces américaines. Selon ses dires, une violente explosion aurait eu lieu, endommageant plusieurs habitations. Un petit marché se trouvait près du lieu, où vivaient de nombreux civils. Ce qui expliquerait le nombre important de victimes.
Cette attaque est intervenue alors que les Etats-Unis ont repris leurs négociations avec les talibans à Doha pour parvenir à un retrait des forces américaines d’Afghanistan, en échange de contreparties des insurgés. Une voiture piégée avec au moins sept assaillants armés y auraient été impliqués, selon Abdul Shukoor Qudoosi. L’assaut n’a en revanche pas encore été revendiqué dans l’immédiat.
>>> Consulter plus d’articles de faits divers dans le monde sur Linfo.re