Depuis le retour au pouvoir des talibans en Afghanistan, les Émirats arabes unis ont aidé 28 000 personnes à quitter le pays, a fait part jeudi 26 août un haut responsable émirati.
Devant des journalistes à Abou Dhabi, un haut responsable émirati a révélé que 28 000 personnes ont bénéficié de l’aide des Émirats arabes unis pour quitter l’Afghanistan, rapporte Le Figaro.
Pour rappel, lors de l’exfiltration des ressortissants étrangers ou afghans après la reprise du pouvoir par les talibans, les Émirats et le Qatar ont servi de point d’escale.
Le responsable émirati a assuré qu’aucune coordination entre les talibans et Abou Dhabi n’a eu lieu lors des évacuations effectuées depuis Kaboul. Il a tenu à souligner que les convois vers l’aéroport ont notamment bénéficié de l’assistance des troupes américaines.
Parmi les 28 000 personnes évacuées d’Afghanistan et ayant transité par les Emirats, près de 12 000 ont été rapatriées par la Grande-Bretagne et 9 000 par les États-Unis.
Selon toujours la même source, les Émirats avaient apporté sa contribution à l’évacuation de 8 500 autres personnes avant le retour des talibans eu pouvoir et la chute de Kaboul. Ces 8 500 personnes évacuées sont temporairement accueillies par les Emirats, certaines d’entre elles devront plus tard rejoindre les États-Unis.
> Notre dossier sur l’Afghanistan.