Après la prise des pouvoirs par les talibans, des scènes de chaos ont été observées dans la capitale Kaboul.
Les talibans étaient de retour à Kaboul dimanche 15 août, ils ont ensuite pris le pouvoir lundi, après l’effondrement des forces gouvernementales et la fuite du président afghan à l’étranger. La capitale afghane en général et l’aéroport en particulier ont été le théâtre de chaos et de scènes de panique après la prise du pouvoir par les talibans. Des images mises en ligne montrent des centaines d’Afghans, désireux de quitter le pays, qui ont envahi le tarmac pour fuir le régime des talibans.
Dans des vidéos, postées sur les réseaux sociaux, il est possible de voir des Afghans accrochés à des trains d’atterrissage d’avion sur le point de décoller.
> Afghanistan : les soldats américains abattent deux hommes armés à l’aéroport de Kaboul
Durant environ quatre heures lundi, les vols aussi bien civils que militaires ont dû être suspendus le temps que le calme revienne dans l’enceinte de l’aéroport. Marcus Weisgerber, journaliste du média américain Defense One, a indiqué que des Afghans ont réussi à monter à bord d’un avion-cargo C-17 de l’US Air Force. Près de 640 Afghans sont entassés dans l’avion-cargo.
Après l’accession des talibans au pouvoir, l’ambassade de France a fait l’objet d’une délocalisation au sein de l’aéroport afin d’organiser l’évacuation de l’ensemble des ressortissants français qui se trouveraient encore dans le pays ainsi que les Afghans travaillant pour la France , rapporte le journal Le Parisien.
> Notre dossier sur l’Afghanistan.
JUST IN : "The Crew made the decision to go" — Inside RCH 871, which saved 640 from the Taliban ... from @TaraCopp and me https://t.co/r4YvGqJZ4b pic.twitter.com/CI1mAmqjHT
— Marcus Weisgerber (@MarcusReports) August 16, 2021
222