Ce samedi 18 septembre, au moins deux personnes ont perdu la vie et 19 autres blessées dans plusieurs attentats à la bombe contre des talibans à Jalalabad, une grande ville à l’Est de l’Afghanistan.
D’après des sources concordantes, citées dans Le Figaro, au moins deux bombes ont visé des voitures des forces de sécurité des talibans. Un responsable du département de santé du Nangarhar, dont la capitale Jalalabad, a déclaré que ces attaques ont fait 3 morts et 18 blessés, alors que plusieurs médias locaux ont indiqué au moins deux morts et 19 blessés.
Un cliché pris sur les lieux montrait un pick-up vert de la police, surmonté du drapeau des talibans, le capot détruit et presque à la verticale, au milieu des débris. Jalalabad est le chef-lieu des rebelles du groupe Etat islamique en Afghanistan (EI-K), les rivaux des talibans ayant revendiqué l’attentat qui avait fait plus de 100 morts à l’aéroport de Kaboul, fin août.
Pour rappel, les talibans ont repris le pouvoir en Afghanistan à la mi-août. Ils ont promis de ramener la paix et la sécurité, jugeant que la fin de la présence militaire étrangère allait permettre d’en finir avec les violences déchirant le pays.
> Notre dossier sur l’Afghanistan