Lundi 23 août, le Pentagone a déclaré que 16 000 personnes ont été évacuées de l’aéroport de Kaboul, capitale afghane, durant ces dernières 24 heures.
Lundi 23 août, près de 16 000 personnes avaient été évacuées d’Afghanistan, via l’aéroport de Kaboul, en 24 heures, selon le Pentagone. Le porte-parole, John Kirby, a déclaré qu’au total 42 000 personnes ont été transférées de ce pays, depuis le mois de juillet.
Dimanche, 61 avions militaires et civils de plusieurs pays occidentaux ont décollé de l’aéroport de la capitale afghane. "Sur les 16 000 personnes évacuées pendant cette période, 11 000 l’ont été par des vols militaires", a précisé l’état-major américain, le général Hank Taylor. Ces personnes sont les ressortissants américains, mais aussi les Afghans ayant travaillé avec les États-Unis ou des Afghans craignant les ripostes des talibans pour avoir travaillé avec des ONG, des médias, etc.
John Kirby a refusé de chiffrer le nombre d’Américains évacués. Selon ses dires, le but est de retirer toutes les forces américaines de Kaboul à la date butoir fixée par le président des États-Unis, Joe Biden, soit le 31 août.
Cependant, le porte-parole du ministère américain de la Défense n’a pas exclu un report de la date limite. "Pour les États-Unis, l’objectif est de faire partir autant de monde que possible, aussi rapidement que possible", a-t-il souligné.
> A lire aussi : Aéroport de Kaboul : sept Afghans décèdent dans le chaos
Évacuations d’Afghanistan : la France et l’Allemagne plaident pour un délai supplémentaire