Ce tremblement de terre a longuement secoué ces pays dans la soirée du mardi 21 mars. Au moins 12 morts ont été enregistrés en Afghanistan et au Pakistan.
Une forte secousse de magnitude 6,5 a été ressentie en Afghanistan, au Pakistan et en Inde mardi soir. Selon l’institut sismologique américain USGS, l’épicentre du séisme a été localisé dans le nord-est de l’Afghanistan (près de Jorm) à une profondeur de 187 km. A noter que cette ville est située à la frontière avec le Pakistan et le Tadjikistan. Le tremblement de terre a eu lieu vers 21h17 (heure locale) et a duré au moins 30 secondes, rapporte TV5 Monde.
Selon les autorités, au moins 12 morts ont été recensés en Afghanistan et au Pakistan. Dans un premier bilan, Shafiullah Rahimi, porte-parole du ministère afghan de la gestion des catastrophes naturelles a indiqué que deux personnes ont été tuées dans la province de Laghman (Est du pays), dont un enfant. Face à cette situation, les centres de santé du pays ont été mis en état d’alerte, selon le porte-parole du gouvernement afghan, Zabihullah Mujahid.
Au Pakistan, au moins 180 personnes ont été transportées dans des hôpitaux de la province de Khyber Pakhtunkhwa (nord-ouest) en raison de blessures mineures, d’après Shahidullah Khan, un haut fonctionnaire du gouvernement.
Le Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif a ordonné à l’Autorité nationale de gestion des catastrophes de se tenir prête à faire face à toute situation d’urgence.
> Consulter notre dossier sur le séisme