Cette mosquée ciblée appartenait à la minorité chiite, qui est souvent la proie des attaques perpétrées par le groupe État islamique du Khorasan (EI-K).
Dans la nuit de lundi à mardi, un individu armé a pénétré dans une mosquée de la province de Hérat, dans l’ouest de l’Afghanistan, et a abattu six fidèles. Le ministère de l’Intérieur afghan a rapporté qu’une personne a été blessée par l’assaillant. Selon la chaîne de télévision locale Tolo News, la mosquée visée lundi soir était affiliée à la communauté chiite, qui est souvent la cible d’attaques perpétrées par le groupe État islamique du Khorasan (EI-K). L’attaque, pour le moment, n’a pas été revendiquée.
Il y a seulement dix jours, l’EI-K avait revendiqué une attaque à l’explosif visant un minibus à Kaboul, faisant une victime et plusieurs blessés. Un mois auparavant, un attentat-suicide, également revendiqué par l’EI-K, avait causé la mort de trois personnes selon des sources officielles, mais vingt selon une source hospitalière, dans la ville méridionale de Kandahar. Le kamikaze avait déclenché sa ceinture explosive devant une banque où de nombreux fonctionnaires étaient venus chercher leur salaire, dans ce bastion historique des talibans.
Source : 20minutes.fr