Les faits ont eu lieu samedi 30 octobre, dans la ville de Sorkhood (Est d’Afghanistan). Le gouvernement des talibans a condamné l’acte.
En Afghanistan, toute musique profane avait été bannie par les talibans lors de leur précédent régime (1996-2001). Si le nouveau gouvernement islamiste n’a pas encore légiféré à ce sujet, il considère toujours l’écoute de musique non religieuse comme contraire à sa vision de la loi islamique.
Samedi 30 octobre, des hommes armés se présentant comme des talibans ont ouvert le feu lors d’un mariage organisé dans la ville de Sorkhood car des invités auraient été pris en train d’écouter de la musique. Des responsables locaux ont fait état de deux morts et deux blessés.
"Les jeunes hommes ont mis de la musique dans une pièce séparée, trois talibans sont arrivés et ont ouvert le feu sur eux ", relate un des proches des victimes. D’après ce témoin, les deux blessés sont"dans un état grave".
Cet acte a été condamné par le gouvernement des talibans. Son porte-parole à Kaboul a indiqué qu’ils étaient contre ce type d’exactions. Une enquête est en cours. "Pour l’instant, on ne sait pas comment cela s’est passé", a-t-il dit, ajoutant qu’il pouvait s’agir d’une "affaire personnelle".