Vingt autres personnes ont été également blessées, vendredi 1er avril, dans deux attentats successifs à la bombe à Herat, dans l’ouest de l’Afghanistan.
Deux attentats successifs à la bombe ont eu lieu, vendredi 1er avril, à Herat, troisième plus grande ville du pays située dans l’ouest de l’Afghanistan. Au moins cinq personnes sont décédées, dont un enfant, et 20 autres ont été blessées, selon les autorités locales. "Cinq personnes ont été tuées et 20 autres ont été blessées", a déclaré Sabit Harwi, porte-parole du bureau des renseignements de Herat sur les propos repris par Le Figaro. La mort de l’enfant a été confirmée par le directeur des services ambulanciers de Herat, Ibrahim Mohammadi. Les attaques ont été commises dans la soirée, alors qu’un groupe de jeunes hommes et d’enfants jouait sur un terrain où les bombes avaient été posées.
Selon les mêmes sources, la police locale a désamorcé deux autres bombes découvertes dans la zone. Sabit Harwi a souligné que toute la zone a fait l’objet d’un déminage récent. Il a ajouté que les bombes qui ont explosé vendredi auraient été posées juste avant l’arrivée du groupe. Ces deux attentats à la bombe surviennent après une période de calme ces dernières semaines à Hérat. Une autre attaque qui a eu lieu plus tôt ce vendredi a causé la mort de cinq enfants dans l’explosion accidentelle d’un obus de mortier dans la province de Helmand (Sud-Ouest), d’après Mohammad Qasim Riaz, un responsable local du département de l’information et de la culture.
Depuis la prise de pouvoir des talibans en août, la sécurité s’est vraisemblablement améliorée dans le pays. Toutefois, plusieurs attaques, dont certaines revendiquées par l’EI-K, la branche locale de l’organisation État islamique, sont encore recensées.
> A lire aussi : Afghanistan : les talibans demandent de décapiter les mannequins dans les magasins à Herat