Samedi 20 mai, les présentatrices des principales chaînes de télévision en Afghanistan sont passées à l’antenne sans se couvrir le visage… Elles défient ouvertement le pouvoir taliban !
Début mai, le chef suprême des talibans avait ordonné que les femmes devaient se couvrir entièrement en public. Le ministère afghan de la ‘Promotion de la vertu et de la prévention du vice’ avait sommé les présentatrices télé de s’y conformer. Pourtant les journalistes des chaînes TOLOnews, Shamshad TV et 1TV sont passées à l’antenne à visage découvert.
"Nos consœurs craignent que si elles se couvrent le visage, la prochaine chose qu’on leur dira sera d’arrêter de travailler", a affirmé Abid Ehsas, chef des informations de Shamshad TV, dans des propos relayés par les médias francophones comme 20 Minutes. "C’est la raison pour laquelle elles n’ont pas respecté l’ordre jusqu’à présent", a-t-il continué.
> A lire aussi : Education des filles en Afghanistan : le ministre de l’Intérieur promet de "très bonnes nouvelles"
De son côté, Mohammad Sadeq Akif Mohajir, porte-parole du ministère de la Promotion de la vertu et de la Prévention du vice, a tenu à prévenir : "si elles ne s’y conforment pas, nous parlerons aux responsables". Il a ajouté que "toute personne qui vit sous un système et un gouvernement particulier doit obéir aux lois et aux ordres de ce système, donc elles doivent appliquer l’ordre".
Aussi, les talibans avaient donné l’ordre que les femmes qui travaillent au gouvernement ne respectant pas le nouveau code vestimentaire, devaient être licenciées.
> Notre dossier sur l’Afghanistan