Ce lundi 9 mars, Ashraf Ghani et de son principal rival, Abdullah Abdullah ont, tous les deux, organisés leurs cérémonies d’investiture en tant que Président en Afghanistan.
Deux explosions ont retenti dans Kaboul (Afghanistan), ce lundi 9 mars, comme le rapporte Sputnik. Cet incident a eu lieu durant deux cérémonies d’investiture concurrentes, organisées par Ashraf Ghani et son principal rival, Abdullah Abdullah.
D’après la presse française, le Président Ashraf Ghani n’a pas quitté l’estrade sur laquelle il discourait alors que des alarmes retentissaient au sein du palais présidentiel. "Je n’ai pas de gilet pare-balles, juste ma chemise. Je resterai même si je dois me sacrifier", a-t-il lancé.
Selon les informations citées par une source issues du palais présidentiel à Sputnik, il s’agissait de deux tirs de roquette, dans lesquels ont été blessées deux personnes.
De son côté, le chef de l’exécutif du précédent gouvernement d’union nationale, Abdullah Abdullah, s’est déclaré, lui aussi Président d’Afghanistan. Il a ainsi, organisé sa propre cérémonie d’investiture, dans une autre aile du palais présidentiel. A. Abdullah a juré devant quelques centaines de partisans de "préserver l’indépendance, la souveraineté nationale, l’intégrité territoriale et les intérêts du peuple afghan".
Cette situation a plongé le pays dans une crise institutionnelle alors que d’importantes négociations avec les Talibans doivent bientôt démarrer, selon l’agence Sputnik.
>>> A lire aussi : Afghanistan : explosion lors d’un meeting du Président Ashraf Ghani