Au moins 41 personnes ont été tuées et 70 autres blessées dans des explosions survenues, vendredi 15 octobre, dans une mosquée chiite de Kandahar, en Afghanistan. Pour le moment, l’attentat n’a pas été revendiqué.
Le porte-parole taliban du ministère de l’Intérieur en Afghanistan, Qari Sayed Khosti, a annoncé vendredi que des explosions ont eu lieu à Kandahar, la deuxième plus grande ville du pays. Elles ont notamment touché la mosquée Fatemieh, également connue sous le nom de mosquée Imam Bargah, au moment de la grande prière hebdomadaire.
Selon les informations recueillies auprès des hôpitaux, 41 personnes ont été tuées et environ 70 autres blessées. Des forces de sécurité talibanes ont été rapidement déployées aux abords du site, pendant que plusieurs ambulances se sont rendues sur place. Ces explosions ont eu lieu une semaine après l’attentat-suicide contre une mosquée chiite de Kunduz (nord-est), qui a été revendiqué par l’Etat islamique.
M. Khosti a affirmé que "des forces spéciales de l’Emirat islamique sont arrivées dans la zone pour déterminer la nature de l’incident". L’organisation EI au Khorassan, la branche locale du groupe terroriste sunnite, a revendiqué certaines des attaques commises en Afghanistan et au Pakistan ces dernières années. Ce sont notamment des attentats-suicides dans des mosquées, des hôpitaux et d’autres lieux publics.