Shekib Rahmani/AP/SIPA
Un corps sans vie a été trouvé dans le train d’atterrissage d’un C-17 américain quittant la capitale afghane, Kaboul. L’US Air Force a décidé d’ouvrir une enquête.
Après la prise de pouvoir par les talibans, lundi 16 août dernier, la ville de Kaboul a été le théâtre de scènes de chaos et de panique. L’aéroport de la capitale afghane a été envahi par des milliers d’Afghans désireux de quitter le pays pour fuir le régime taliban.
Des images, postées sur les réseaux sociaux, montraient des Afghans accrochés aux flancs ou aux roues des avions sur le point de décoller. L’avion américain de transport C-17 escaladé par des Afghans apparait sur les vidéos devenues virales, rapporte 20 Minutes.
> Afghanistan : l’armée américaine a déjà évacué plus de 3 200 personnes
Une fois à son arrivée au Qatar, "des restes humaines" ont été découverts dans le train d’atterrissage du C-17, a indiqué Ann Stefanek, une porte-parole de l’US Air Force, indique Ouest-france.fr. "L’enquête sera exhaustive pour nous permettre d’obtenir tous les faits sur cet incident tragique", a-t-elle aussi fait part dans un communiqué.
Les vidéos, filmées à l’aéroport de Kaboul et ensuite mises en ligne, montreraient aussi des personnes tombées dans le vide depuis un avion en plein vol. Ces vidéos seront analysées par les enquêteurs de l’US Air Force. D’autres informations font aussi état d’une personne qui aurait été écrasée sous les roues du C-17 avant son décollage.
Ann Stefanek a par ailleurs indiqué que l’avion a été "encerclé par des centaines d’Afghans" qui avaient envahi le tarmac après avoir forcé le périmètre de sécurité de l’aéroport. "Face à une situation qui se détériorait rapidement autour de l’avion, l’équipage a décidé de repartir aussi vite que possible", a-t-elle aussi ajouté.
> Plus d’info sur l’Afghanistan.
https://