Une mosquée de la province de Nangarhar (est de l’Afghanistan) a été frappée par une explosion faisant au moins trois morts et plusieurs blessés.
Une explosion a retenti dans une mosquée de la province de Nangarhar, à l’est de l’Afghanistan, vendredi 12 novembre. Ce drame, relaté par Le Figaro, s’est déroulé à l’heure de la prière. Le premier bilan fait état d’au moins trois personnes ayant perdu la vie et plusieurs autres blessées. "Il y a pour le moment trois morts et 15 blessés", a annoncé un médecin de l’hôpital local à la presse française.
Un officiel taliban a également affirmé cette triste nouvelle. "Je peux confirmer une explosion pendant la prière du vendredi à l’intérieur d’une mosquée dans le district de Spin Ghar. Il y a des blessés et des morts", a-t-il noté. Jusqu’ici, aucune revendication n’a été faite, mais le journal rappelle que l’une des dernières attaques de l’EI-K, s’est produite début novembre à l’hôpital militaire national de Kaboul. Elle a fait au moins 19 morts et 50 blessées.
L’EI-K a revendiqué une vague d’attentats récents dans plusieurs grandes villes du pays. Il est surtout présent dans l’est afghan et se pose comme le principal rival des talibans depuis leur retour au pouvoir en août. Ce groupe islamiste sunnite est encore plus rigoriste et prône un "djihad global". Ces dernières semaines, plus de 120 personnes ont été tuées dans des attaques de l’EI dans deux mosquées fréquentées par la communauté hazara, une minorité chiite.
> A lire aussi : Afghanistan : deux invités d’un mariage abattus pour avoir écouté de la musique