Cette explosion dans un bâtiment religieux est la troisième enregistrée ce mois-ci en Afghanistan. Six blessés ont été également déplorés.
Un obus de mortier a explosé dans une école coranique de la province de Takhar, dans le nord de l’Afghanistan. Selon des responsables ce jeudi 18 juin, au moins neuf adolescents, presque tous des mineurs ont perdu la vie. Le premier bilan de l’explosion faisait état de 7 morts. Toutefois, deux élèves sont décédés sur le chemin de l’hôpital, a affirmé le porte-parole du gouverneur de Takhar, Jawad Hejri. Le drame a également fait six blessés.
D’après, Khalil Asir, le porte-parole de la police provinciale, un obus de mortier transporté à l’intérieur d’une madrasa du district d’Ishkamish est à l’origine de la déflagration. Une enquête est en cours afin de "comprendre comment et pourquoi l’obus se trouvait à l’intérieur du bâtiment", a-t-il ajouté sur le récit du journal Le Figaro.
Cette explosion est la troisième qui s’est produite dans un bâtiment religieux ce mois-ci en Afghanistan. La première a eu lieu le 2 juin et a été revendiquée par l’Etat islamique. Un imam connu pour ses discours polémiques et un fidèle dans une mosquée attenante à la Zone verte ont été tués. La seconde, non revendiquée, a causé la mort d’autre imam de la capitale ainsi que trois fidèles. Les bâtiments religieux sont souvent la cible d’attaques en Afghanistan. En octobre dernier, un attentat contre une mosquée du Nangarhar (Est) a fait 62 victimes et plus de 30 blessés.
>>> A lire aussi : Afghanistan : un nouveau-né, blessé par balles, survit