Une vague de froid touche actuellement l’Afghanistan.
Depuis le 10 janvier, les Afghans grelotent. Une vague de froid sévit dans le pays où les températures les plus basses ont atteint les -33°C, selon Le Figaro. Elles ont été enregistrées ce weekend dans la région centrale de Ghor. D’importantes chutes de neige ont été relvées dans le centre et le nord de l’Afghanistan.
Le premier bilan annoncé par le ministère afghan de la Gestion des catastrophes fait état de 70 morts, depuis la semaine dernière. Cet épisode de gel a également devasté le cheptel bovin du pays, quelque 70.000 têtes n’ont pas resisté au froid. Les circulations ont été bloquées par endroit à cause des chutes de neige.
Selon la chaîne de télévision Tolo News, citée par al24news.com, des dizaines de personnes ont été hospitalisées. Des milliers d’hectares de terrain seraient inutilisables, selon les estimations de cette même source.
Mohammad Nasim Muradi, chef du service météorologique d’Afghanistan, affirme que "Cet hiver est de loin le plus froid de ces dernières années". La tendance pourrait perdurer "pendant encore une semaine ou plus".