Malgré l’accord passé entre les talibans et les Etats-Unis, une recrudescence des violences est constatée en Afghanistan.
Un attentat s’est produit en Afghanistan, ont indiqué des responsables à l’Agence France Presse, relayée par le quotidien Le Figaro. Une voiture piégée a explosé lundi 18 mai, dans la ville de Ghazni (est).
Wahidullah Jumazada, porte-parole du gouverneur de la province éponyme de Ghazni, a indiqué que cette attaque visait un bâtiment des services de renseignements afghans et elle a fait au moins 5 morts et 32 blessés.
Baz Mohammad Himmat, directeur d’hôpital à Ghazni, a fait état de 7 tués et 25 blessés, "la plupart des militaires". Par ailleurs, le ministère de l’Intérieur afghan a également fait état d’une explosion lundi matin à Ghazni.
Malgré un accord conclu fin février entre les talibans et les Etats-Unis (prévoyant le départ de toutes les troupes étrangères du pays d’ici mi-2021), une recrudescence des violences est enregistrée en Afghanistan.
Effectivement, mardi 12 mai, l’attaque d’une maternité à Kaboul avait fait 24 morts. Dans un communiqué, Médecins sans frontières a dénoncé que l’objectif de cet attentat était de "tuer des mères de sang-froid". Parmi les victimes, 11 étaient des parturientes, et des nouveau-nés ont également été tués. Jusqu’ici, l’attaque n’a pas été revendiquée, mais Washington l’a imputée au groupe Etat islamique.
>>> A lire aussi : Afghanistan : un nouveau-né, blessé par balles, survit