L’effondrement d’une mine d’or dimanche dans le nord-est de l’Afghanistan a fait perdre la vie à au moins 30 personnes et blessées sept autres. La raison de la tragédie n’a pas encore été clarifiée.
Les villageois venaient de creuser un puits de 60 mètres de profondeur pour chercher de l’or. Selon le gouverneur du district de Kohistan, dans la province du Badakhshan, Mohammad Rustam Raghi, les victimes étaient encore à l’intérieur du puits lorsque l’ensemble s’est effondré.
Pour sa part, le porte-parole du gouverneur, Nik Mohammad Nazari, a fait savoir à la presse française, confirmant une information de Figaro, que la cause de l’effondrement reste encore floue. Il a précisé que les personnes qui ont creusé le puits n’étaient pas des professionnels. D’ailleurs, les villageois faisaient cela depuis des décennies, sans un contrôle de la part du gouvernement. Selon lui, une équipe de secours y a été envoyé sur place.
Les glissements de terrain sont fréquents dans cette province du Badakhshan, surtout en hiver où elle est très enneigée. En effet, la région est riche en ressources minières, exploitées illégalement. Les compagnies minières internationales se refusent l’exploitation de ces ressources en raison des conflits permanents sur le lieu.
>> Lire aussi nos articles sur l’Afghanistan